Puisque des périodes de chaleur intense sont souvent annoncées cet été, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à rappeler les mesures de prévention à adopter dans ces conditions.
Voici les principales mesures à se remémorer :
Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce chaude peu aérée ni dans une voiture, ne serait-ce que quelques minutes. Les enfants de 0 à 5 ans font d’ailleurs partie des personnes les plus à risque de présenter des complications liées à la chaleur. Sont aussi incluses les personnes aînées, celles vivant seules ou en perte d’autonomie, les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, rénales, diabète), de troubles de santé mentale, ou de dépendance (alcool, drogues) ou encore les femmes enceintes pour ne nommer qu’elles.
Les symptômes à surveiller sont les maux de tête, les crampes musculaires, l’enflure des mains, des pieds et des chevilles, la fatigue inhabituelle ou l’épuisement, les signes de déshydratation (bouche et peau sèches, forte soif, urine foncée, pouls et respiration rapides) ainsi que les nausées et les vomissements. En présence de ces symptômes, il faut se rendre sans tarder dans un endroit frais et boire de l’eau. Pour toute question, il est possible de communiquer avec Info-Santé 811 ou de consulter un professionnel de la santé.
S’il y a présence de fièvre, d’étourdissements, de confusion ou de perte de conscience, il pourrait s’agir d’un coup de chaleur. C’est donc une urgence médicale et il faut dans ce cas composer le 9-1-1 pour obtenir une assistance immédiate.
Pour en savoir davantage sur les symptômes nécessitant la surveillance de l’état de santé et sur les moyens pour prévenir les effets de la chaleur, les onglets Effets de la chaleur sur la santé et Chaleur extrême sont disponibles sur le site Internet Quebec.ca.