Les Québécois ne sont plus des Québécois!

  • Publié le 22 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le 18 octobre 2024, un nouveau sondage témoigne qu’il y a trop d’immigrants au Canada. Les Québécois et les Canadiens d’il y a plusieurs années ne sont plus de lignées originelles, mais d’un autre monde.

Il est vrai que le Québec est moins touché que le reste du Canada qui, selon <<un sondage publié jeudi par la firme Environics Institute indique que 58% des Canadiens estiment que le pays accueille trop d’immigrants>>, mentionne le journaliste Benoit Valois-Nadeau. C’est tout de même une hausse de 14% par rapport à l’année 2023.

Il est vrai que nous sommes en pénurie de mains-d’oeuvre partout, mais est-ce pour autant une bonne raison pour jeter notre identité aux poubelles? Est-ce normal de devoir parler une autre langue que l’anglais dans le reste du pays? Évidemment, les nombreuses langues autochtones ne sont pas inclues dans cette question. C’est vrai qu’il s’agit d’un pays multiculturel, mais le Québec, lui, est rendu à un niveau critique.

Des statistiques prouvent que le nombre de citoyens dont l'anglais est la première langue officielle parlée a dépassé la limite du million de locuteurs au Québec. La proportion de la population représentée par ces locuteurs est passée de 12 % en 2016 à 13 % en 2021. C’est dramatique ! Nous éviterons aussi de mentionner l’espagnol qui, on peut se le dire, est presque devenue une 3e langue au Québec. Le français n’est plus une nécessité, mais un choix. Quand cela prendra t’il fin ? Quand nous ne saurons plus prononcer <<que voulez que je vous serve au restaurant ?>> Il faut mettre fin à ce délire !

Wendy Rocheleau, 21 ans

Étudiante en Tremplin DEC au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités

La semaine de prévention des incendies revient pour rappeler que chaque geste compte

Actualités

Une autre programmation d’automne diversifiée pour la population félicienne

Actualités

Bilan de l’opération en matière d’armes à feu illégales