L’organisation Hydro-Météo convie les résidents riverains lanaudois à faire preuve de prudence, surtout aux abords de la rivière L’Assomption, puisque des risques d’inondations sont annoncés.
Selon Hydro-Météo, les secteurs plus à risque sont la rivière L’Assomption près du chemin privé #1, ceux de 6 à 10 et les chemins privés de 12 à 19 à Notre-Dame-des-Prairies. Dans cette même ville, le Domaine Lippé est aussi menacé par des alertes d’inondations. Finalement, Sainte-Mélanie est également à risque à cause de la rivière L’Assomption.
Des veilles d’inondations sont aussi prévues à Saint-Côme, à Saint-Félix-de-Valois, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Charles-Borromée concernant la rivière L’Assomption.
La pluie débutera en après-midi le 17 avril sur le bassin versant de la rivière L'Assomption. Hydro-Météo anticipe une accélération dans les hausses du niveau d’eau avec l'effet des précipitations en fin de journée. L’organisation prévoit de 10 à 20 mm de pluie sur le bassin versant jusqu'à mardi après-midi.
Le débit est de 215 m³/s au matin du 17 avril. Il devrait atteindre 225 à 240 m³/s le soir et augmenter à 270 m³/s le lendemain. Il devrait se stabiliser très tôt mercredi, autour de 290 m³/s, soit très près de la crue de récurrence de 20 ans.