Outre la vitesse, la conduite imprudente, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue et les distractions au volant étaient les comportements ciblés par cette opération policière. Ensemble, ils représentent les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves sur les routes du Québec. Pour le corps policier national, il va sans dire que le bilan de cette journée d’interventions policières démontre que le conducteur demeure un facteur clé dans l’atteinte des objectifs en matière de sécurisation du réseau routier. Les policiers poursuivront leurs actions afin de sensibiliser les usagers de la roue quant à leur comportement.
Pour l’ensemble du réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, ce sont plus de 3000 interventions et rédaction de constats d’infractions auprès de conducteurs présentant un risque pour leur sécurité et celles des autres usagers du réseau routier qui ont été effectuées.
Cette stratégie d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire.