Le Salon des aînés est de retour à Rawdon

  • Publié le 13 sep 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

La Municipalité de Rawdon invite la population au Salon des aînés qui aura lieu le samedi 24 septembre, entre 9 h 30 et 16 h, au Collège Champagneur.

Il s’agit de la deuxième édition de cet événement, qui a eu lieu pour une première fois en 2017. En conférence de presse, le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a invité les personnes aînées et leur famille à venir se rencontrer et échanger. « C’est une occasion de sortir et de découvrir les organismes de Rawdon. On est chanceux de collaborer avec des citoyens qui ont à cœur d’améliorer la qualité de vie à Rawdon. Les aînés représentent 50 % de la population. C’est important de ne pas être à la remorque des besoins. » 

Kiosques et exposants, ainsi que conférences et activités interactives attendent les visiteurs lors de ce salon organisé par un comité composé de bénévoles, d’élues et d’une représentante municipale. L’événement se veut l’occasion parfaite pour briser l’isolement et découvrir l’ensemble des services offerts aux personnes aînées. 

Mireille Guilbeault, adjointe à la direction générale – Communications et organisation des événements spéciaux, a présenté le programme de la journée du 24 septembre. C’est dans le grand gymnase du Collège Champagneur que près d’une quarantaine d’organismes lanaudois seront présents pour faire connaître les services offerts aux personnes aînées de Rawdon. « Il sera question de santé, loisirs, hébergement, divertissement, pédagogie, sécurité, soutien à domicile et plus encore. » 

Dans la salle Denis-Beaupré, dès 10 h, il y aura une conférence intitulée « Bien vieillir à la maison » offerte par le Centre d’Action Bénévole Communautaire Matawinie et dès 13 h 30, les citoyens auront la chance d’assister à une conférence de Marcel Bouchard intitulée « Bouger c’est la vie ».  

La Ruche d’art de Rawdon promet enfin de divertir les visiteurs avec des activités sympathiques qui feront sourire. D’ailleurs, Marie-Claire Bouchard, propriétaire du centre d’entraînement artistique Trik Trak, était présente lors du dévoilement de la programmation. Elle a déclaré que depuis le début du projet, elle a à cœur d’offrir des activités intergénérationnelles. Le 24 septembre, du matériel d’art sera mis à la disposition des visiteurs et une professeure accompagnatrice sera présente. Trois ateliers seront aussi proposés sous les thèmes des cartes de souhait, du tricot et du crochet et des jeux coopératifs et d’expression. 

Lors du salon, chaque visiteur recevra un cadeau de bienvenue et il y aura aussi le tirage de prix de présence. L’animation de la journée sera assurée par l’humoriste rawdonnois Pascal Babin. 

Pour profiter d’un service de transport offert gratuitement aux Rawdonnois qui ne pourront se déplacer le jour de l’événement, il suffit de joindre le service de Taxibus de la MRC de Matawinie, et ce, avant le vendredi 23 septembre à midi, au 450 834-5441, poste 7065 ou en consultant la rubrique Taxibus sur le site matawinie.org. Le service de transport adapté est également offert gratuitement. 

@ST:Vieillir et s’épanouir à Rawdon 

@R:Afin de permettre aux aînés de vieillir en santé, l’administration municipale a révisé sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) et a déposé son plan d’action 2022-2024 au printemps dernier.  

Isabelle Ménard, directrice du Service des loisirs et de la culture, qui est porteur de la démarche MADA, a expliqué que neuf grandes thématiques d’intervention se sont dégagées à la suite d’un sondage réalisé auprès de la population en 2021.  

Le plan d’action met la table aux actions à entreprendre au cours des prochaines années, des gestes concrets à poser pour assurer le vieillissement actif et offrir une qualité de vie optimale à la population rawdonnoise. « Un comité de vigie assure aussi la concrétisation du plan d’action. » 

Le plan d’action duquel est issu le Salon des aînés sera présenté au kiosque du comité MADA lors de l’événement. 

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les membres du comité MADA de Rawdon.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
La conférence de presse de dévoilement a eu lieu en présence de bénévoles et de membres du comité MADA.

Articles les plus consultés

Actualités

La semaine de prévention des incendies revient pour rappeler que chaque geste compte

Actualités

Un nouveau Centre de la petite enfance à Notre-Dame-des-Prairies

Actualités

Test Broadcast