Activité de sensibilisation au partage de la route de façon sécuritaire

  • Publié le 10 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Communiqué L’Action

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec différents partenaires, tiendront une activité de sensibilisation sur le chemin Manawan, à Saint-Michel-des-Saints, ce vendredi 11 octobre. L’objectif : rappeler les règles de sécurité aux usagers circulant sur ce chemin multiusage en milieu forestier.

Plusieurs intervenants seront présents à cette activité de type barrage routier afin de souligner l’importance pour les conducteurs d’adopter des comportements sécuritaires. Voici quelques exemples de ceux-ci, qui prennent d’ailleurs tout leur sens sur cette route de gravier où circulent un certain nombre de véhicules lourds :

signaler sa présence au moyen d’un émetteur-récepteur radio;

partager la route avec les véhicules lourds;

adapter sa conduite aux conditions de la route et à la visibilité;

ralentir et maintenir une plus longue distance avec les autres véhicules.

Il s’agit de la deuxième et dernière activité réalisée cette année. Celle-ci donnera l’occasion de rejoindre plusieurs usagers qui circulent sur le chemin Manawan, notamment pour s’adonner à la chasse ou profiter des dernières fins de semaine de l’automne, propices aux séjours dans les chalets et campements situés dans ce lieu de villégiature. Rappelons que la première activité, qui s’est déroulée au printemps dernier, avait permis de sensibiliser plus d’un millier de personnes.

Faits saillants :

Le chemin Manawan s’étend sur environ 87 km. Sa surface de roulement est en gravier, à l’exception des huit premiers kilomètres, qui sont revêtus d’asphalte, à Saint-Michel-des-Saints.

Ce chemin d’accès à la communauté atikamekw de Manawan sert aussi aux entreprises forestières et à l’industrie touristique (camping, campement traditionnel, pêche, chasse, aménagements touristiques du lac du Taureau).

Un comité de partenaires, qui a pour objectif de répondre aux enjeux de sécurité liés à ce chemin, regroupe des représentants du conseil des Atikamekw de Manawan, de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints, de la Municipalité régionale de comté de Matawinie, du gouvernement du Québec ainsi que d’autres associations et organisations.

Articles les plus consultés

Actualités

Un octogénaire en crise est interpellé à Joliette

Actualités

Un programme d’immunisation est lancé pour les nouveau-nés et les bébés

Actualités

Plus de 2M$ pour la construction d’un centre communautaire