De nombreuses subventions au profit des citoyens

  • Publié le 16 aug 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Depuis le début de l’année, la Municipalité de Saint-Zénon a pu compter sur de multiples subventions afin de mettre à bien divers projets destinés à sa population.

Un montant de 25 000 $ a d’abord été offert dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Le projet visait l’achat de nouveaux jeux pour la FADOQ. Des équipements culinaires pourront aussi être achetés pour les ateliers de cuisine collective offerts par le Centre d’entraide et de dépannage de Saint-Zénon, tout comme une serre pour le jardin communautaire situé à l’arrière du bâtiment de l'organisme. La Popotte d’hier à aujourd’hui a aussi pu se procurer un congélateur pour la réception ainsi que l’entreposage de ses plats préparés et un lave-vaisselle a été acheté pour l’usage des différents organismes à la salle municipale Alcide-Marcil. Cette subvention a finalement été bénéfique pour l’organisation et la planification de formations, de conférences et d’ateliers auprès des ainés.

Ensuite, Saint-Zénon a obtenu une subvention de 65 489$ de la part de Loisir et Sport Lanaudière dans le cadre de sa Démarche collective de financement du plein air– Phase 2 qui vise à développer les Corridors plein air pour un réseau interconnecté, harmonisé et de qualité. Le Comité des Loisirs a présenté le souhait de réaménager les sentiers existants afin de mieux inclure ses activités et de rendre le Corridor plus accessible aux personnes ayant des capacités physiques restreintes. L’intention est aussi de bonifier le festival Saint-Zénon sur glace en faisant l’achat d’installations permettant d’améliorer l’efficacité énergétique, rendant le tout plus écoresponsable. En vue de la prochaine édition, la Municipalité souhaite déposer de nouvelles demandes de subventions pour se doter d’un système de transport adapté aux personnes à mobilité réduite sur le site en plus de concevoir une glissade avec tubes et installer une tyrolienne.

Le département des Loisirs de la Municipalité a obtenu 1000$ de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Cet argent provient du programme de bourses « Relève » de la fondation Héritage faune. Les fonds obtenus ont permis à Saint-Zénon de s’équiper pour la pratique de tirs au pigeon d’argile et pour l’initiation à la chasse pour les jeunes résidents.

Finalement, à la suite d’une demande faite par la Directrice des loisirs auprès du Plateau Lanaudois Intersectoriel et du CISSS de Lanaudière, la Municipalité a obtenu une réponse favorable le 13 juillet dernier en recevant une subvention de 20 000 $. Celle-ci a été offerte dans le cadre de la mesure 1.3 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) qui vise à développer ou à bonifier les activités préventives soutenant les pratiques parentales en saines habitudes de vie des parents d’enfants de 12 à 17 ans.

Articles les plus consultés

Actualités

De nombreuses subventions au profit des citoyens

Actualités

Test Broadcast

Politique

L’appel de candidatures est en cours pour le poste de conseiller numéro 3 à Saint-Charles-Borromée