Des investissements totalisant 621 062 $ pour sept projets dans Lanaudière

  • Publié le 06 oct 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le gouvernement du Québec a investi un montant de 621 062 $ pour sept projets dans Lanaudière pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux. De cette somme, 309 000 $ ont été versés pour des établissements dans le comté de Joliette.  

Le député de Joliette, François St-Louis, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, que la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, qui est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, recevra 294 000 $ afin de restaurer ses fondations. « Inaugurée il y a plus de 130 ans, la cathédrale de Joliette est un monument incontournable de l’histoire de Joliette. Je suis fier de l’engagement de notre gouvernement et du travail de valorisation de notre patrimoine religieux québécois », a déclaré M. St-Louis. Une aide financière de 15 000 $ a également été octroyée pour le projet Monastère PAX Habitat à la chapelle des Moniales Bénédictines. 

En tout, le gouvernement du Québec a investi un montant de 621 062 $ pour sept projets dans Lanaudière. Ainsi, les projets retenus dans le cadre du volet 1 : Incubateur à projets de requalification sont la chapelle hub créatif, à la chapelle de Notre-Dame-de-Fatima, située à Saint-Alphonse-Rodriguez, pour un montant de 45 000 $, ainsi que l’église de Saint-Émile, à Entrelacs, qui a pu bénéficier d’un financement de 11 062 $. Parmi les projets retenus dans le cadre du volet 1 : Immobilier figure la restauration des finis intérieurs de l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, située à Repentigny, pour un montant de 146 000 $. L’église Notre-Dame-des-Champs à Repentigny a aussi bénéficié de 70 000 $ pour la réalisation des plans et devis pour les travaux de restauration des bardeaux de cèdre. Finalement, un financement de 40 000 $ a été attribué au presbytère de Saint-Cuthbert pour la réalisation des plans et devis pour les travaux de restauration. « Je suis fier d’appartenir à un gouvernement qui consacre beaucoup d’efforts à la valorisation du patrimoine religieux québécois. Faire connaître cet héritage est véritablement une option gagnante, car cela permet de nourrir notre mémoire collective, de garder vivants des savoir-faire ancestraux et de célébrer un patrimoine qui n’est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social », souligne le ministre Mathieu Lacombe.

Ces sommes font partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour l’année 2023-2024. Le programme vise la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux représente à lui seul une aide financière de 20 M$. Le second programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux représente, quant à lui, une aide financière de 13 358 000 $. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à ce montant. Le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. La présidente de ce dernier, Caroline Tanguay, dit être très heureuse de ces subventions gouvernementales : « Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l’économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine. »

Articles les plus consultés

Actualités

De nombreuses subventions au profit des citoyens

Actualités

Test Broadcast

Politique

L’appel de candidatures est en cours pour le poste de conseiller numéro 3 à Saint-Charles-Borromée