En 2024, j’arrête de fumer

  • Publié le 18 dec 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Le nombre de fumeurs a beaucoup diminué au Québec depuis qu'il est interdit de fumer dans les bâtiments publics et les commerces ou même à quelques mètres à l'extérieur. Néanmoins, il reste encore une partie de la population qui ne peut se résoudre à cesser cette habitude qui, selon les faits suivants, n'apporte rien de bon. En 2024, c'est le temps d'écraser une bonne fois pour toutes!

• Le tabagisme engendre entre autres une diminution du goût et de l’odorat, une baisse de l’énergie, une mauvaise haleine persistante, une peau terne, de la toux et de l’essoufflement.

• Les fumeurs risquent davantage d’avoir divers problèmes de santé plus sérieux, comme l’infertilité, l’asthme, les maladies cardiaques et certains types de cancers (ex. : poumons, gorge).

• Fumer cinq cigarettes ou moins par semaine peut s’avérer suffisant pour devenir dépendant à la nicotine. Selon les experts, cette dépendance se compare à celle causée par la consommation de drogues illégales comme l’héroïne et la cocaïne.

• Il a été prouvé qu’environ la moitié des fumeurs décéderont des suites de leur consommation de tabac. De plus, l’espérance de vie d’une personne qui fume est d’au moins 10 ans inférieure à celle d’une personne non fumeuse.

Arrêter le tabagisme n’est pas chose facile, mais cette décision est bénéfique à la fois pour votre santé et pour votre portefeuille! Vous voulez vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette et avez besoin de soutien? Parlez-en à un professionnel de la santé (ex. : médecin, pharmacien) ou visitez le info-tabac.ca/cesser-de-fumer pour découvrir une foule de ressources pratiques!

————

Le saviez-vous?

La fumée d’une seule cigarette contient au-delà de 7000 substances chimiques. Parmi celles-ci, 69 sont reconnues comme étant cancérigènes.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Un bilan marqué par le temps doux et les intempéries

Art de vivre

Comment maintenir les fameuses résolutions du jour de l’An?

Art de vivre

Les producteurs agricoles lanaudois lancent un cri du cœur

Pas moins de 200 tracteurs et 300 personnes ont pris d’assaut les rues de L’Assomption le 19 avril. À bord de leurs imposants véhicules, ces producteurs agricoles de tous horizons en avaient gros sur le cœur. À l’unisson, ils ont clamé l’urgence d’agir, afin que ces hommes et ces femmes qui travaill