L’organisation rappelle qu’un simple mégot de cigarette peut causer un incendie dévastateur jusqu'à cinq heures après avoir été jeté. Les conditions météorologiques actuelles rendent les forêts et les milieux naturels de la province particulièrement vulnérables aux feux.
Un mégot, souvent sous-estimé, représente un danger réel. Il suffit d'un moment d'inattention pour que ce petit objet incandescent enflamme des matières sèches et déclenche un brasier incontrôlable. S’il n’a pas été éteint adéquatement, un mégot, sous l'effet de la chaleur et du vent, peut facilement enflammer des herbes sèches, des feuilles mortes, du paillis ou tout autre matériau combustible.
Principale cause d’incendies au Québec, entre 2019 et 2020, les mégots mal éteints et les flammes nues sont responsables de plus d'un tiers des incendies extérieurs. Les articles de fumeurs et les flammes nues sont impliqués dans près de 19 % des incendies de bâtiments.
Les comportements à adopter :
L’ATPIQ invite chacun à faire preuve de prudence et à adopter des gestes simples pour prévenir les incendies causés par les articles de fumeur.