La Semaine de la prévention des incendies bat son plein jusqu’au 12 octobre. À cette occasion, le service des Incendies de Joliette réitère son implication dans ce mouvement national de sensibilisation et rappelle que la sécurité, c’est la responsabilité de tous.
« La négligence et l’inattention jouent un rôle majeur dans la survenance des incendies domestiques. Cette semaine, nous vous invitons à procéder à une inspection préventive de vos demeures pour assurer votre sécurité », exprime le maire, Pierre-Luc Bellerose.
Pompier d’un jour
Depuis le mois de septembre, les pompiers procèdent à la tournée des classes de neuf écoles primaires de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies pour animer des discussions portant sur la vigilance. Les élèves sont amenés à faire le point sur leurs connaissances en matière de sécurité des incendies. Après coup, les jeunes peuvent tester leurs apprentissages par le questionnaire du concours « Pompier d’un jour » à l’issue duquel les gagnants prendront la route de la caserne pour une journée privilégiée d’initiation.
Comportements à adopter
Le service des Incendies de Joliette propose quelques réflexes sécuritaires de base à adopter :
Sécurité des personnes vulnérables
Les résidents de la MRC de Joliette vivant avec une limitation peuvent adhérer au service d’intervention en mesures d’urgence de l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), en appelant au 1 888 756-3322. Ce registre gratuit et confidentiel informe les premiers répondants dans le but d’optimiser leur efficacité en situation d’urgence.