La Ville de Saint-Charles-Borromée se mobilise pour la sécurité

  • Publié le 10 oct 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Alors que la 33e Semaine de la prévention des incendies se profile à l'horizon, du 8 au 14 octobre, le Service de prévention des incendies (SPI) de Saint-Charles-Borromée s'engage pleinement à participer à cette période annuelle de sensibilisation. Sous le thème « Le premier responsable, c'est toi ! », l'occasion est propice pour rappeler quelques conseils pratiques en matière de sécurité.

Le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée déploie divers programmes de sensibilisation et d'activités préventives visant à promouvoir les comportements à adopter en cas d'incendie. Ces efforts incluent des visites éducatives dans les garderies, les Centres de la Petite Enfance (CPE) et les écoles maternelles de la région au cours des dernières semaines. Les équipes préventionnistes ont aussi frappé à pas moins de 4 500 portes résidentielles dans le but de réaliser des visites préventives. En outre, le SPI diffusera des capsules informatives à la radio tout au long de cette semaine dédiée à la prévention des incendies.

« Le SPI de Saint-Charles-Borromée demeure déterminé à faire de cette 33e Semaine de la prévention des incendies un moment significatif de sensibilisation et d'action pour la sécurité incendie. Nous encourageons tous les résidents à se joindre à nous dans cet effort collectif visant à prévenir les incendies et à protéger notre communauté », mentionne Robert Groulx, conseiller municipal et responsable du comité de sécurité urbaine (comité de la protection de la personne et de la propriété).

Les Charlois seront donc sensibilisés à s'informer des gestes quotidiens qui peuvent tout changer, voire sauver des vies. Ces conseils de prévention sont détaillés sur le site web de la Ville. Des statistiques provenant du ministère de la Sécurité publique indiquent que, en moyenne, un Québécois perd la vie chaque semaine dans un incendie de bâtiment. De plus, 14 résidences sont endommagées quotidiennement par un incendie et un incident résidentiel sur quatre débute dans la cuisine.

Articles les plus consultés

Actualités

Test Broadcast

Actualités

Un marché public goûteux, coloré et divertissant à Rawdon

Actualités

Lanaudière en action pour la justice climatique