Malgré les difficultés et les fermetures de plusieurs microbrasseries, l’Alchimiste est en pleine santé à l’aube de ses 22 ans. En effet, depuis la reprise de Pol Brisset en 2019, l'Alchimiste a connu une croissance de 300% selon ses chiffres. Pour célébrer cette remontée, la brasserie organisera une journée spéciale le 17 juin durant laquelle elle fera l’inauguration de sa nouvelle murale et de sa terrasse. Pour cette occasion, le public pourra déguster sur place six bières collaboratives brassées avec des microbrasseries de Lanaudière.
Pour son 22ème anniversaire, la microbrasserie est très heureuse d'ouvrir de nouveau au public, dans un établissement de 45 places assises avec une grande terrasse de 148 places. Quinze lignes de fût seront offerts avec des produits exclusifs à déguster, tels que des plateaux de fromages et de charcuteries de la région, en admirant une nouvelle murale créée par l’artiste montréalais Marc-Olivier Lamothe racontant le chemin parcouru par l'Alchimiste.
La brasserie ouvre non seulement ses portes pour la consommation sur place, mais aussi pour les visites de brasserie : « On veut que les gens s’immergent dans notre univers et qu’ils comprennent le chemin que nous avons parcouru au cours des 22 dernières années. On se voit comme bien plus qu’une simple brasserie, nous sommes une destination agro-touristique qui représente fièrement la région de Lanaudière ».
« Durant la pandémie, les gens se sont dirigés vers la bière de micro avec un budget quasi-illimité et du temps pour explorer les immenses tablettes de produits. Le problème est que beaucoup de microbrasseries ont cru que c’était la nouvelle norme et ont investi en conséquence. Aujourd’hui, cette bulle pandémique est passée, mais les investissements pour la croissance sont engendrés, le coût des ingrédients a doublé à cause des sécheresse et de la guerre en Ukraine et les épiceries voient le budget des consommateurs dégonfler, donc elles sont en train de réduire les espaces disponibles pour la vente de bières de microbrasserie, raconte le propriétaire, Pol Brisset, qui ajoute que l'Alchimiste n'a pas surinvestit, ce qui lui a permis de garder ses prix abordables. La plupart des microbrasseries n’auront pas notre chance et devront modifier leur plan d’affaires et quitter les tablettes des épiceries pour se concentrer sur leur marché local et la vente sur place ».
L’innovation au cœur de la croissance En plus de sortir des produits sur une base régulière dans ses gammes de bières, Alchimiste s’est lancée l’année dernière dans le monde des bières sans alcool avec trois produits. « Nous avons capitalisé sur trois de nos meilleurs vendeurs en faisant une version sans alcool. Nous avons ainsi réussi à nous installer dans cette sous-section du marché qui connaît une croissance très intéressante depuis quelques années », explique M. Brisset. Les grands brasseurs commerciaux comme Molson et Labatt sont en constante évolution et leur éventail de produits se diversifie de plus en plus. Les plus petits joueurs ne veulent pas s’en laisser imposer et doivent s'assurer de suivre le pas. La place privilégiée qu’occupe l'Alchimiste en épicerie lui permet de rester dans la course.
Maintenant disponible à la SAQ Toujours dans le but de continuer d’innover et de se diversifier, l'Alchimiste a lancé la sous-marque ALLO, une marque prête-à-boire disponible uniquement à la SAQ. À propos de cette nouvelle aventure, Pol Brisset s’exprime avec excitation : « Notre premier produit est une limonade rose à la vodka et on en est très fier. On voulait faire une marque sociale et actuelle qui allait pouvoir vivre d’elle-même en SAQ. Nous sommes très fiers de Allo limonade rose et nous sommes persuadés que c’est le premier produit d'une longue série dans le milieu du breuvage à base d’alcool distillé. »