La première étape de cette mobilisation constituait en un atelier d’idéation en ligne, le 11 juillet dernier. Toutes les organisations du territoire, de même que les individus étaient invités à y prendre part. L’objectif de cette rencontre était de présenter l’appel à projets du gouvernement du Québec et d’identifier des territoires d’intérêt par le biais d’une séance de cartographie participative.
« La SNAP Québec est heureuse de pouvoir compter sur des partenaires régionaux aussi mobilisés pour la protection de la riche biodiversité de Lanaudière. Les possibilités de protéger la nature dans cette région sont encore nombreuses et la SNAP Québec entend soutenir au mieux toute personne désirant s’engager dans cette démarche », a indiqué Marie-Pierre Beauvais, directrice – Aires protégées Sud du Québec à la SNAP Québec, en marge de cet atelier.
L’appel à projets du gouvernement s’inscrit dans le cadre du nouvel engagement pris par celui-ci, soit d’atteindre la cible de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030. À l’heure actuelle, seulement 11 % du territoire de la région de Lanaudière est protégé. L’appel à projets représente donc une occasion importante d’accroître cette proportion en proposant des territoires d’intérêt pour la conservation.
« Le territoire public de la région de Lanaudière est constitué de milieux forestiers très vastes et diversifiés où l'on peut observer des animaux à grand domaine vital comme l’orignal ou le pékan. L’ajout de nouvelles aires protégées dans Lanaudière permettrait de préserver cette nature autour de nous, tout en y autorisant certaines activités compatibles avec la conservation », a déclaré Marie-Pierre Thibeault, directrice générale de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.
« Gardons en tête qu’une aire protégée c’est bien, mais des aires reliées entre elles pour permettre le déplacement des animaux, c’est encore mieux ! »
– Marie-Pierre Thibeault, directrice générale FCEL
Chez Loisir et Sport Lanaudière, il allait de soi de prendre part à cette initiative pour la conservation du territoire, qui va de pair avec le développement du plein air. « Cet appel à projets offre à Lanaudière une occasion unique de promouvoir une pratique du plein air consciente et accessible à tous. En préservant nos paysages naturels remarquables, nous nous dotons de la possibilité de profiter d'une nature de qualité. C’est cette culture du plein air que nous souhaitons développer, celle qui nous rend fiers de notre nature, celle qui nous responsabilise face à ce territoire qui nous réunit », a ajouté Yasmine Kessaci, chargée du projet Plein air du Corridor Nature de la Noire chez Loisir et Sport Lanaudière.
Enfin, au Conseil régional de l'environnement (CRE) de Lanaudière, on souhaite que cette union des forces de chacun contribue à faire de la région de Lanaudière une référence en matière de conservation du territoire. « C’est grâce à ce travail collectif qui s’amorce dans la région que nous assurerons la préservation de notre merveilleux patrimoine naturel. Il s’agit d’une occasion unique d’inspirer les autres, tout en construisant un avenir durable », a souligné Kassandra Martel, directrice générale du CRE Lanaudière.