Le Sommet des acteurs touristiques de Lanaudière s’est tenu le 31 mai, au pavillon Edelweiss de l’Auberge de la Montagne Coupée à Saint-Jean-de-Matha. Quelque 150 acteurs touristiques de toute la région et de tous les secteurs d’activité se sont réunis pour imaginer l’avenir.
L’objectif de la journée était de poursuivre les réflexions et de valider les orientations menant à un nouveau plan stratégique de développement orienté sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’humain et l’économie. Cette dernière consultation auprès de l’industrie touristique de la région constitue un jalon important de cette vaste démarche entreprise depuis l’automne par Tourisme Lanaudière, appuyée par la Chaire de tourisme Transat.
Des consultations territoriales et sectorielles ont été tenues depuis octobre afin d’assurer la collaboration des entrepreneurs et des partenaires de l’industrie touristique à cette réflexion. Rappelons que parallèlement à ces consultations, des analyses, des sondages et des enquêtes ont été menés par l’équipe de la Chaire auprès des populations, des villégiateurs, des clientèles, des municipalités et, bien sûr, des entrepreneurs, afin d’obtenir des données fiables et pertinentes. L’événement du 31 mai a permis de présenter le fruit de ces travaux et de bonifier leur contenu par le biais d’ateliers collaboratifs.
Une démarche ancrée sur les piliers du développement durable
Tout au long de ce Sommet, les participants ont pu échanger sur les actions à mettre de l’avant, en fonction de trois grands axes d’intervention proposés par l’équipe de la Chaire de tourisme Transat :
1. Protéger et valoriser nos racines;
2. Bonifier, connecter nos atouts et déployer le potentiel inexploité pour mieux dévoiler la diversité du territoire;
3. Assurer la résilience et la santé des organisations.
Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, le sérieux, l’écoute et le respect avec lesquels plus de 150 acteurs de l’industrie touristique ont travaillé ensemble afin d’imaginer le tourisme de demain constitue la plus belle des opportunités.
« Lanaudière est déjà une région touristique de renom, mais elle dispose encore aujourd’hui de plus de potentiel que d’acquis. Vivement la poursuite d’un développement touristique tourné vers l’avenir, dans le respect de nos communautés et de notre environnement. Lanaudière mise déjà sur son authenticité et sur l’humain. Osons aller plus loin, tous ensemble, afin de faire de Lanaudière un modèle en matière de tourisme durable et responsable. »
En plus de pouvoir compter sur la présence de Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, les invités présents ont pu apprécier la participation de panélistes qui ont, par leur expertise, alimenté les discussions et poussé les réflexions. Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure Écotourisme Québec et de l’Association des parcs régionaux du Québec, Véronyque Tremblay, directrice générale de l’Association Hôtellerie Québec et de l’Association québécoise des spas et François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec, se sont entretenus sur divers enjeux relatifs au tourisme. La réflexion s’est poursuivie avec Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, durant laquelle les enjeux du recrutement de ressources humaines et de main-d’oeuvre étaient au coeur de la discussion.