Les discussions se poursuivent concernant la vente de l’église de Sainte-Béatrix. Alors que le Diocèse confirme que rien n’est encore officiel, certains citoyens réclament une consultation publique.
La vente de l’église de Sainte-Béatrix a alimenté bon nombre de discussions au cours des dernières années. Le fait que la Municipalité puisse se porter acquéreuse du bâtiment a notamment été abordé par le passé.
Actuellement, la Fabrique aurait reçu une proposition d’achat de la part de l’organisation Aide Québécois. Il resterait toutefois des éléments à attacher avant qu’une demande formelle ne soit formulée auprès de l’évêque, qui doit approuver la transaction.
En entretien avec L’Action, le curé Pierre-Gervais Majeau raconte qu’à la base, il y avait deux soumissionnaires potentiels, Aide Québécois et l’organisme Patrimoine Sainte-Béatrix au sein duquel est notamment impliqué l’ancien marguillier Gilles Émard. Toutefois, Patrimoine Sainte-Béatrix a finalement retiré son projet quelque temps avant la date butoir. « C’est dommage, ils voulaient faire quelque chose de bien avec un centre d’animation culturel, communautaire, social et spirituel », précise le curé Gervais-Majeau. Il poursuit que le dossier avec Aide Québécois progresse bien et que le projet en est un de centre communautaire avec un volet culturel et certaines cérémonies de culte telles que mariages et funérailles. « C’est vraiment novateur que l’église demeure avec une vocation multiple et élargie. »
Du côté du Diocèse de Joliette, Gilles Ferland, du service des communications, explique qu’il y a des pourparlers concernant la vente de l’église de Sainte-Béatrix, mais qu’aucune demande officielle n’a encore été formulée à l’évêque. Aucune vente n’est donc actuellement finalisée ou officielle. « Il y a des critères à respecter avant qu’une demande puisse être faite et approuvée par le Diocèse. Nous avons d’ailleurs mis une équipe en place afin d’accompagner les paroisses dans ces processus. »
Demande pour une consultation
En entrevue avec L’Action, Gilles Émard, de Patrimoine Sainte-Béatrix, confie que si le projet de l’organisme a été retiré de la table, c’est en raison de son implication comme marguillier qui pouvait laisser croire à un conflit d’intérêt. « J’ai démissionné en tant que marguillier pour ne pas être en conflit d’intérêt et nous avons retiré notre proposition d’achat, mais je l’ai tout de même envoyée au diocèse. »
M. Émard dénonce que peu de détails ont été rendus publics au sujet du nouveau projet. Il aimerait qu’une consultation publique ait lieu. « Étant donné que l'église a été érigée par nos ancêtres et financée par eux, nous croyons qu'elle appartient véritablement à la communauté. Par conséquent, nous estimons qu'une consultation publique est nécessaire », a écrit Patrimoine Sainte-Béatrix sur ses réseaux sociaux. L’organisme est notamment préoccupé par l’avenir du bâtiment advenant que le projet ne soit pas rentable. Il aimerait que l’église soit désignée en tant que monument historique municipal.
Le sujet de la vente de l’église a fait partie des discussions lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Béatrix du 11 septembre. Lors de la rencontre, le maire, Daniel Arbour, a expliqué que la Municipalité n’a pas, à l’époque, refusé d’acheter l’église, mais qu’elle a refusé de l’acheter aux conditions exigées par la Fabrique, soit de payer la totalité des dépenses courantes sans pouvoir en disposer à sa guise.
En séance, le maire a aussi précisé que l’idée d’une consultation publique a été sur la table et que le conseil municipal souhaitait attendre l’été, alors que les villégiateurs sont présents. Toutefois, en raison des propositions d’achat émanant de la communauté, la consultation n’a pas eu lieu. « L’église n’est pas à nous, ce n’est pas à nous de prendre la décision. On était prêt à faire une consultation, mais on ne l’a pas fait car il y avait des acheteurs potentiels. »
Le maire a insisté sur le fait que si une consultation devait avoir lieu, il faudrait que le plus de payeurs de taxes possible soient présents à Sainte-Béatrix. Lors de la séance, Daniel Arbour s’est dit ouvert à discuter du dossier de l’église, mais avec des personnes mandatées officiellement. Il a mentionné qu’une consultation publique pourrait ensuite avoir lieu, mais qu’il faudrait que le projet soit réaliste et avantageux pour qu’il soit présenté aux citoyens. « On est une grande famille à Sainte-Béatrix, on peut se parler. »
En réponse à une demande d’information de la part de L’Action, le maire de Sainte-Béatrix a répondu qu’il n’y avait rien de nouveau dans le dossier et qu’il le laisserait savoir si c’était le cas.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!