La deuxième semaine du 45e Festival de Lanaudière s’inscrira à coup sûr dans les annales de l’événement, avec la toute première rencontre entre Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin, le retour d’un groupe mythique et un marathon hors du commun par une immense violoncelliste.
Les deux exceptionnels pianistes québécois Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin se vouent une admiration mutuelle. Ils partageront pour la première fois la scène, le samedi 9 juillet, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, autour de l’exquis Concerto pour deux pianos de Mozart en compagnie du réputé ensemble Les Violons du Roy et du chef invité, le Québécois Jean-Marie Zeitouni. La rencontre au sommet de ces virtuoses marquera assurément d’une pierre blanche l’histoire du Festival.
Charles Richard-Hamelin se produira de nouveau quelques jours plus tard dans un récital intime autour de Chopin et Ravel, le mardi 12 juillet, à 20 h, à l’église de L’Assomption. Le premier, compositeur emblématique du romantisme, autour duquel s’est construite la renommée internationale de Richard-Hamelin. Le second, maître suprême de la couleur pianistique et nouveau territoire musical pour ce pianiste qui ne cesse d’impressionner. Charles Richard-Hamelin les interrogera tour à tour, révélant des univers d’émotions et de beauté.
Le dimanche 10 juillet, à 14 h, à l’Amphithéâtre, Canadian Brass, le quintette de cuivres le plus célèbre de la planète, revient au Festival pour présenter un pot-pourri de ses plus grands succès. D’arrangements tirés des Concertos brandebourgeois de Bach aux classiques du dixieland, rien n’est à l’épreuve de ce groupe mythique.
Dans l’intimité de deux églises lanaudoises, la renommée violoncelliste américaine Alisa Weilerstein convie les mélomanes à un marathon hors du commun : l’intégrale des six suites de Bach en deux soirs consécutifs lors desquels elle se mesurera à un monument absolu du répertoire. Les récitals auront lieu le mercredi 13 juillet, à 20 h, à l’église de Saint-Alphonse-Rodriguez et le jeudi 14 juillet, à 20 h, à l’église de Saint-Sulpice.
Le mardi 12 juillet, à 20 h, à l’Amphithéâtre, le film Le soliste (version française de The Soloist) sera projeté à ciel ouvert. Dans ce drame psychologique mettant en vedette Robert Downey fils, Jamie Foxx et Catherine Keener, un chroniqueur se fascine pour la musique exceptionnelle qu’un itinérant schizophrène parvient à produire avec son violon à deux cordes.
Pour la programmation complète ou achat de billets 450 759-4343, 1 800 561-4343 ou lanaudiere.org.