C’est le président de la Table des préfets de Lanaudière, Sébastien Nadeau, qui a eu la chance de lancer la journée de travail : « La réussite éducative doit demeurer une priorité transversale qui ne concerne pas seulement le secteur de l’éducation. Les entreprises, les municipalités et les organisations de tous les milieux doivent entretenir des valeurs profondes en faveur de la réussite des jeunes et adultes en formation».
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), organisme fiduciaire du Chantier, a ainsi planifié cette journée de travail en réponse aux besoins identifiés par les représentants des instances de concertation locales et régionales. Ce deuxième rendez-vous a permis de présenter les résultats de recherche attendus en matière de pratiques tutorales au regard de l’approche école-famille-communauté et de la situation des femmes lanaudoises en réussite éducative.
Le plan de travail élaboré par les membres du Chantier s’appuie sur une grande priorité, soit accroître la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de services et de formations adaptées aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise.
Les membres du Chantier se réjouissent de poursuivre les actions vers l’atteinte des différents objectifs identifiés pour l’an 2 : Améliorer les communications en lien avec les concertations en réussite éducative (externe local et régional, interne, pratiques); Favoriser l’implantation de pratiques gagnantes en réussite éducative, faire connaître et valoriser les différents parcours éducatifs.