Une nuit pour soutenir les personnes qui n’ont ni toit ni choix

  • Publié le 15 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Salle de rédaction

Pour une nouvelle année, la population lanaudoise est conviée à la Nuit des sans-abri de Joliette, qui aura lieu le 18 octobre, entre 17 h et minuit, au parc Lajoie. Le thème choisi pour cette 28e édition, « Toujours sans toit », rappelle que l’itinérance est un phénomène d’actualité dont il faut encore sensibiliser la population à son existence et mettre de l’avant des pistes de solution.

Le 18 octobre prochain, le traditionnel repas communautaire sera servi à 17h. La friperie de la Nuit des sans-abri fera son grand retour. De plus, l’événement, qui est accessible à tous, sans exception, et ce gratuitement, sera animé par différents artistes.

L’objectif de la Nuit des sans-abri est de tenir une vigile de solidarité avec les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. Elle vise également à informer les Joliettains à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et de précarité en matière de logement qui touche plusieurs milliers de Québécois dans toutes les régions du Québec. Depuis maintenant 35 ans, cet événement a lieu simultanément dans une trentaine de villes de la province.

Image
L’équipe en charge de l’organisation et des partenaires étaient au parc Lajoie pour l’annonce de l’événement.

Pompon d’or

Chaque année, le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette décerne le « Pompon d’Or » à une personne ou à un organisme ayant fait la différence dans la lutte à l’itinérance et dans l’intérêt des personnes désaffiliées de la société. C’est dans cet esprit qu’il a choisi Le Pavillon pour elle.  Cet hébergement a été créé pour accueillir toute personne s’identifiant comme femme, avec ou sans enfant, afin de les soutenir et de leur apporter un sentiment de sécurité. Rapidement après sa création, l’organisation a dû faire preuve de créativité pour ajouter des lits supplémentaires, car les besoins sont criants.

Les organismes communautaires ont besoin de financement pour réaliser des actions structurantes pour aider les personnes itinérantes ou en situation de précarité à se réaffilier socialement. « On souhaite ardemment des solutions durables au problème de logements salubres et abordables. Des efforts devraient être déployés pour varier le parc locatif », a mentionné Sylvain Daneault, du comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette.

Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette est composé des Auberges du cœur de la région (Accueil-Jeunesse Lanaudière et la Maison d’hébergement jeunesse Roland-Gauvreau), de la Maison des jeunes La Piaule de Joliette, de l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette, du Café de rue L’Orignal Tatoué, de la Maison Oxygène, du Carrefour Jeunesse-Emploi, d’Hébergement d’urgence Lanaudière ainsi que du groupe Mille et une facettes de vie.

Articles les plus consultés

Communauté

Un pas de plus pour dénoncer la crise climatique et sociale

Communauté

Le tourisme : une industrie quatre saisons

Communauté

La Maison du Pain d’Épices poursuit ses dons aux bibliothèques de la région