Une piste cyclable qui vient renforcir les liens à Saint-Ambroise-de-Kildare

  • Publié le 29 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Mélissa Blouin

La Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare a procédé à l’inauguration de sa toute nouvelle piste cyclable qui relie les deux périmètres urbains de son territoire. Le nouveau tronçon s’étend de la 25e avenue au parc du Chalet des loisirs. Cet ajout vient compléter le réseau cyclable d’une longueur totale de 8 km.

« Cette piste cyclable vient renforcer les liens au sein de notre communauté qui était géographiquement séparée en deux. Désormais, tous les citoyens pourront avoir un accès direct aux différentes installations municipales, et ce, en toute sécurité! », a commenté le maire de Saint-Ambroise, Michel Dupuis, en entrevue avec L’Action.  

Les travaux avaient débuté à l’été 2023 et se sont terminés au printemps 2024. Depuis, les bénéfices de ce nouvel aménagement ont déjà pu être observés. Plusieurs utilisateurs empruntent la piste cyclable quotidiennement et un bon nombre d’entre eux sont des jeunes qui se rendent au camp de jour.   

« À la fin de l’année scolaire, la direction de l’école nous a même mentionné avoir dû ajouter des supports à vélo, puisque le nombre de jeunes qui se rendaient à l’école de cette façon avait augmenté. Cela démontre que les gens utilisent et s’approprient la piste cyclable et qu’elle fait déjà partie de leurs habitudes de vie! C’est une grande réussite pour nous », a ajouté la directrice des loisirs et de la culture, Alex-Ann Geoffroy. 

En plus de la piste cyclable, les travaux englobaient une traverse piétonne, une halte vélo avec une borne de réparations, ainsi que deux passerelles. La piste cyclable est également reliée au réseau des municipalités et des villes voisines. 

Des démarches de longue haleine 

L’élaboration de ce projet avait été entamée par l’ancien conseil municipal, vers 2020, et a été poursuivie par le conseil actuel. « C’est un projet qui nous tenait à cœur et sur lequel on travaille depuis plusieurs années! Je suis très heureux d’enfin voir le résultat. D’autant plus qu’il y avait beaucoup de gens depuis deux ans qui étaient septiques et négatifs par rapport au coût et à l’utilité de la piste cyclable. » 

Pour le maire, le fait de voir de nombreuses personnes circuler sur celle-ci, alors qu’elle n’était même pas encore terminée, a prouvé son utilité. « Depuis, les gens négatifs, on ne les entend plus du tout! Des critiques, on en a eu, mais on savait qu’au bout de la ligne, c’était un bel investissement et un effort qui va rester pour les prochaines générations », a complété M. Dupuis.   

Ce dernier espère que la nouvelle installation continuera de faciliter le quotidien des résidents et mentionne qu’elle représente une étape significative vers la promotion d’un mode de vie sain et actif pour tous les citoyens. « Cette réalisation est le résultat de notre engagement commun en faveur d’une mobilité durable et accessible et je souhaite que cette inauguration marque le début de plusieurs balades à vélo! » 

Pour la réalisation de ce projet, la Municipalité a pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires et a notamment obtenu une subvention du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), découlant du Plan pour une économie verte 2030.  

« Cet investissement de près de 1,5 million $ est une excellente nouvelle pour Saint-Ambroise-de-Kildare et sa population. Ce projet est un autre bel exemple de notre volonté d’offrir une alternative de déplacement actif afin de valoriser, encore davantage, un mode de vie plus sain, à la fois économique et écologique. Je félicite tous les artisans qui ont contribué à la mise en place de cette nouvelle piste cyclable », a déclaré le député de Joliette François St-Louis lors de son allocution.  

D’autres partenaires, sans qui le projet n’aurait pas été possible, ont été remerciés par la Municipalité comme la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, la MRC de Joliette ainsi que le Rang 4.  

Image

Articles les plus consultés

Actualités

Test Broadcast

Art de vivre

Les producteurs agricoles lanaudois lancent un cri du cœur

Pas moins de 200 tracteurs et 300 personnes ont pris d’assaut les rues de L’Assomption le 19 avril. À bord de leurs imposants véhicules, ces producteurs agricoles de tous horizons en avaient gros sur le cœur. À l’unisson, ils ont clamé l’urgence d’agir, afin que ces hommes et ces femmes qui travaill
Actualités

La Semaine nationale des journaux vise à soutenir le journalisme local